Jeunesse

Ecole Élémentaire

Direction : Pascale ESCALANT ,

Contact : 04 94 43 70 96Tam RAMY, EVS (Emploi de Vie Scolaire)

Horaire de classe :

lundi , mardi , jeudi et vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Ouverture du Portail: 8h20 et 13h20

La crèche

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La crèche dispose de 18 places + 2 d’urgence et accueille 40 enfants en roulement.

Direction : Annie Adam

Contact : 04 94 56 11 29

Personnel : Anne Sepanski, Céline Geraud, Geneviève Sampo, Nicole Olivier, Sabine Bultel, Sylvie Stefanelli, Ingrid Bertelli, Anne-Lise Collet et Vanessa Bultel.

Ecole Maternelle

Direction : Monsieur ESCALANT

Contact : 04 94 43 71 17

Horaires de classe:

Lundi , mardi, jeudi et vendredi; de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Ouverture du Portail: à 8h20 et à 13h20

Calendrier scolaire

Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Un nouveau Conseil a été élu le 21 octobre 2017

Le Conseil Municpal des Jeunes a été élu le 21 octobre 2017

Ils sont 9 conseillers. Ils ont élu leur Maire: Emma Arnal.

Bravo à tous!

FAURIE Gloria , ARNAL Emma, BRANSIEC Victor, CORNILLAC Emma, BURIE Valentin, PECQUEUR Elea, VILLEMIN Salomé, MACREZ Julien, FERRIZ Yoan.

 

 

 

 

Centre de loisirs & Périscolaire

L'équipe assure les garderies du matin et du soir, les mercredis après-midi et les vacances scolaires.

Direction : Audrey PARADIS

Contact : 06 18 16 29 72

Encadrants : Emily, Angélique, Jessica, Emeline et Yohan.

SCOLAIRE

Reprise du 12 mai - Inscriptions-Impression des devoirs

Reprise des cours annoncée à partir du 12 mai 2020.

>Maternelles: reprise des GS le 12 mai, les MS le 18 mai et les PS le 25 mai

>Elementaires: reprise de tous les niveaux à compter du 12 mai.

>Consultez le protocole de reprise scolaire ci-après

Attention: entrées-sorties horaires et lieux différents par classe: voir le tableau ci dessous.

ELEMENTAIRE

Entrée du matin :

 

8h20 :

CM2A et CM2B

 

8h30 :

CE1 et CE2/CM1

 

8h40 :

 CP et CP/CE1

 

8h50 :

CM1 et CE2

 

Sortie des élèves qui mangent à l’extérieur

11h45 :

 CM2A + CM2B

 

11h50 :

CE1 + CE2/CM1

 

11h55 :

CP + CP/CE1

 

12h 

: CM1 +CE2

 

Entrée à partir de 13h20

 

13h20 :

CM2A et CM2B

 

13h25 :

 CE1 et CE2/CM1

 

13h30 :

CP et CP/CE1

 

13h35 :

CM1 et CE2

 

Sortie, fin de classe

 

15h45 :

CM2A + CM2B

 

15h50 :

CE1 + CE2/CM1

 

15h55 :

CP +CP/CE1

 

16h :

CM1 + CE2

 

MATERNELLE

Entrée du matin :

 

8h20 :

PS et PS/MS

 

8h30 :

 GS et MS/GS

Sortie des élèves qui mangent à l’extérieur

 11h55 :

 PS et PS/MS

 

12h :

 GS et MS/GS

Entrée à partir de 13h20

 

13h20 :

 PS et PS/MS

 

13h30 :

GS et MS/GS

 

 

Sortie, fin de classe

 

15h55 :

PS et PS/MS

 

16h :

 GS et MS/GS

PROTOCOLE DE REPRISE SCOLAIRE

 

Les enseignants effectueront une rentrée dès le 11 mai 2020.

Les élèves seront accueillis à partir du 12 mai 2020.

 

Transports : La Région assurera le transport scolaire intra-muros. Le mardi 12 mai, des masques seront distribués dans le bus.

 

Information

La reprise scolaire est ouverte, dans un premier temps, pour les enfants des personnels prioritaires : soignants, enseignants, police…

Il n’y aura pas de nouvelles inscriptions avant le mois de juin en dehors des familles prioritaires.

Aussi, l’équipe éducative a fait le choix de continuer d’adresser les devoirs à la maison pour les enfants qui ne retourneront pas à l’école avant le mois de juin. Les modalités restent les mêmes que pendant le confinement et la Mairie continue d’assurer l’impression des devoirs pour les familles sur demande.

 

Dates de reprise par niveaux

  • Elémentaire :

Tous les niveaux du CP au CM2 le 12 mai 2020.
Les locaux bénéficient tous de leur propre entrée depuis l’extérieur. Les couloirs ne seront pas utilisés et les élèves ne s’y croiseront pas ce qui permet une rentrée de l’ensemble des niveaux.

  • Maternelle :

Le 12 mai 2020 pour les Grandes Sections

Le 18 mai 2020 pour les Moyennes sections

Le 25 mai 2020 pour les Petites Sections

Modalités entrées-sorties d’école

Présence de deux agents de police municipale. Respect des distances physiques et stationnement.

Les parents doivent prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. en cas de symptômes ou de fièvre (37,8° ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Gestion des cheminements et de l’espace :

Deux entrées sont prévues en élémentaire et deux en maternelle.

Les entrées qui se feront via le city stade suivront un cheminement précis qui distinguera les maternelles des élémentaires. Un barriérage et un fléchage seront à respecter.

Il est demandé aux parents de respecter les mesures barrières et la distanciation physique.

 

  • Élémentaire :

a/ Une entrée en accès depuis le parking de la crèche via le city stade pour les classes de :

 CM2 B – CE2 – CE2/CM1 – CP/CE1

b/Entrée depuis le portail de la grande cours rue Pérosa Argentina pour les classes de :

CM2 A – CM1 – CE1 - CP

  • Maternelle :

a/entrée par le portillon côté préau pour les classes de : MS/ GS - PS

b/entrée via le city stade puis portillon bois côté cour  pour les classes de : PS/MS - GS

 

Les sorties de l’école se feront par les mêmes cheminements.

Il est demandé aux parents de respecter ces horaires précis. Les parents qui ne pourraient s’y tenir doivent prendre contact avec le service de garde périscolaire.

 

Répartition des effectifs attendus

Les directives demandent 12 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle. Selon la configuration des classes il ne sera pas possible de constituer des groupes de 12 élèves. Les classes seront dissociées en deux groupes.

Après prise de contact avec les parents, les directions ont eu confirmation des effectifs suivants. Cette première estimation est soumise à modifications.

 

ELEMENTAIRE

CP 

 

COURTAUX Pauline

 

CP/CE1 

 

M.

SCARSO

 

CE1 

 EURIN Sophie

 

CE2 

 ESCALANT Pascale

 

CE2/CM1 

 

BERENGUIER Annick

 

CM1 

 PECQUEUR Stéphane

 

CM2A 

 

PETIT Hubert

 

CM2B 

 LECLERCQ Sandrine

 

8 élèves

Au 12 mai

7 élèves

Au 12 mai

9 élèves au 12 mai

12 élèves

Au 12 mai

10 élèves

Au 12 mai

6 élèves

 Au 12 mai

9 élèves Au 12 mai

11 élèves

 Au 12 mai

 

Pour les classes de CE2, CE2/CM1 et CM2B, 2 groupes seront constitués

MATERNELLE

 

Moyen Grand

EYRAL

Hélène

Petite Section

ESCALANT

Frédéric

 

 

Grande Section

QUERE

Stella

Petit Moyen

DAB

Peggy

6 enfants de MS

6 enfants de GS

2 groupes, 1 en classe,

 1 ufcv

 

11 enfants de PS 

2 groupes, 1en classe, 1 ufcv

4 enfants

9 enfants chez les moyens

Pas de PS

 Garde des élèves en groupes dissociés

Les classes qui ne pourront accueillir des effectifs trop importants seront dissociées en deux groupes.

- 2 jours avec les enseignants en classe et 2 jours en garderie assurée par le personnel UFCV.

Ainsi les élèves qui n’auront pas classe 2 jours seront tout de même accueillis en garderie.

Cette disposition est soumise à l’autorisation de l’Inspection d’Académie. Elle est donc prévue, sous réserve de cette autorisation.

Les parents, selon leurs disponibilités ou accords employeurs, pourront garder leurs enfants sur ces 2 jours.

Les Récréations

La grande cour et la petite cour seront séparées en deux afin d’accueillir 4 groupes en récréation (2 en haut, 2 en bas). Le 1er groupe de 4 de 10h à 10h15, le suivant de 10h30 à 10h45.

La cour de la maternelle sera séparée en 2 : PS et GS en même temps, chacun de son côté et idem pour les PS/MS; MS/GS, avec des horaires décalés pour les deux groupes.

Modalités cantine

 La société ELIOR livrera des paniers repas froids.

  • Elémentaires

Prise des repas dans le self.

Surveillance assurée par le personnel de l’UFCV-

-Lavage des mains avant le pointage. Gel hydro alcoolique à l’entrée du self.

-Distribution du panier repas.

-2 enfants par table sans vis-à-vis.

-Nettoyage des tables après chaque enfant.

 

  • Maternelles

 Prise des repas dans la cantine de la maternelle.

Personnel ATSEM avec masque.

-Lavage des mains avant pointage et après le repas- Gel hydro alcoolique à l’entrée de  la cantine. ----Distribution du panier repas.

-2 enfants par table sans vis-à-vis.

-Nettoyage des tables après chaque enfant.

 Protocole sanitaire global

-Masques

Les enseignants disposeront de masques, obligatoires pour les entrées/sorties, récréations et toute la journée pour les enseignants de Petite Section.

Des masques alternatifs confectionnés par les bénévoles seront distribués aux enfants, les parents décideront si leur enfant doit le porter ou non. Si un mauvais usage du masque est constaté, l’enseignant sera autorisé à le faire enlever à l’enfant.

Des masques pédiatriques sont prévus pour les enfants qui déclareraient des symptômes.

L’infirmerie sera dédiée à l’isolement des enfants présentant des symptômes.

-Sanitaires : Un urinoir sur deux seulement à l’élémentaire, à la maternelle, un urinoir et un WC sur deux.

Le lavage des mains se fera avec du savon 8 fois par jour, sous la surveillance d’un adulte :

  • A l’arrivée le matin,
  • Avant et en rentrant de récréation (matin et après-midi),
  • Avant/après le repas et en rentrant en classe l’après-midi,
  • Avant le retour à la maison

-Nettoyage des sanitaires : Présence d’un personnel d’entretien pendant les récréations. Nettoyage après la pause méridienne– le soir.

-Nettoyage des salles de classe et des salles polyvalentes : le soir après la classe et à la pause méridienne. Désinfection des bureaux, chaises et des poignées.

- Points d’eau lavage des mains. En plus des points disponibles, deux points d’eau intermédiaires seront proposés pour diminuer le nombre d’enfants à chaque point d’eau.

-Nettoyage des extérieurs et de l’enceinte du groupe scolaire par les services techniques chaque matin avant 8h20.

Périscolaire

Un service de garderie périscolaire est assuré du lundi au vendredi.

Les parents souhaitant en bénéficier doivent présenter une attestation employeur.

Horaires : 7h30---18h30

Pont de l’Ascension : possibilité de garde selon l’attestation employeur.

Crèche 

 La crèche a mis en place un protocole interne validé par la PMI pour l’accueil de 13 enfants.

 

Renseignements ou questions 

Le service scolaire vous répond au 04 94 55 07 55 ou par courriel à : secretariat@plandelatour.net.

***

 

Inscriptions rentrée scolaire 2020/2021

IMPORTANT: les inscriptions aux écoles concernent UNIQUEMENT les élèves entrant :

  • →en première année de maternelle
  • →au CP
  • →les nouveaux arrivants sur la commune quel que soit la classe.
  • →Les dossiers des enfants nés en 2018 sont pris uniquement pour pré-recensement et seront mis en liste d’attente

Inscriptions du 2 au 30 juin 2020. Le dossier est à retourner au service scolaire avant l'inscription à l'école.

Informations: Service Scolaire secretariat@plandelatour.net ou par téléphone: 04 94 55 07 55

Téléchargez les formulaires

Inscriptions écoles

maternelle et élémentaire

Inscriptions

Cantine Elémentaire

Inscriptions 

Cantine Maternelle

Demande dérogation scolaire

se rapprocher du service scolaire:

secretariat@plandelatour.net

04 94 55 20 53

Des difficultés pour imprimer les devoirs à la maison ?

La Mairie imprime les travaux scolaires envoyés aux élèves confinés.

Sur demande par mail à : accueil@plandelatour.net

Récupération des impressions: 04 94 55 07 55 de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Prenez rendez-vous!