Village

Tuesday
23 July
26.31 °C currently

CANICULE

Adoptez les bons réflexes

Vigilance pour tous!

Il y a danger pour ma santé lorsqu’il fait très chaud, que la température ne descend pas ou très peu la nuit, pendant plus de 3 jours.
En cas de malaise appelez le Samu avec le 15

Si vous êtes une personne isolée, ou si vous connaissez une personne isolée: 04 94 55 07 52 /04 94 55 07 55 ou par mail: ccas@plandelatour.net

pensez à vous inscrire ou à signaler sur le registre communal mis en place par votre CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

Une habitation à rafraichir

Pour rafraichir votre habitation, pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.

Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…

Enfants et nourrissons

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur. Ils s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.
Rester au frais et s’hydrater.
Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau et rester le moins possible exposés à la chaleur. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule.

Personnes âgées

Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif. Il est donc important que les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :

  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation, dans les départements concernés, du plan bleu permettra aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraichies ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).Quels sont les bons gestes

Agenda

Le Plan de la Tour a reçu en 2014 sa 1ère Fleur au Concours des Villes et Villages Fleuris pour récompenser ses efforts d’embellissement paysager et floral.

Plan du village

  • Mairie

    - 04 94 55 07 55 - Place Foch
  • Eglise (XVIIIème s.)

  • Office du Tourisme

    - 04 94 43 01 50 - Place Foch
  • La Poste

    - 04 94 43 70 39 - Place du 19 Mars 1962
  • Ecole Marcel Auméran

    - Rue Pérosa Argentina
  • Foyer des Campagnes

    - Bd Maréchal Joffre
  • Académie de Peinture

    - Rue de l'Abbé Sparia